English Dutch French German Greek Italian Spanish
Seance-d-essai-Yi-Quan (2).gif
Prochainement
Dernière mise à jour le
22 Juillet 2017

La force multidirectionnelle pour le combat - Hun Yuan Li

Email


HUN YUAN LI : C' EST L'ÉNERGIE INTERNE


p1020993.jpg

La pratique du Yi Quan développe la "force multi-directionnelle pour le combat" ou HUN YUAN LI. Cette force est différente de la force dite "brute" que chaque personne possède naturellement. Il s'agit de la force contradictoire mise en jeu pendant la posture et le Shi Li qui crée la participation du corps entier au mouvement. Elle est multi-directionnelle, d'une grande densité et élasticité. Les gestes d'attaque ou de défense ne font qu'envelopper cette force. La respiration reste naturelle et se règle comme celle d'un bûcheron qui coupe le bois ou celle qu'on utilise en s'alimentant.
Chaque personne, selon ses propres données morphologiques et mentales, développe son propre Hun Yuan Li. On peut alors parler d'un Art Martial parce que, comme tous les artistes (peintres, musiciens, etc...), on crée seul quelque chose qu'on utilise soit pour renforcer la santé et le bien-être, soit pour le combat.


Cette force créée par la participation de tout le corps en mouvement, guidée par l'intention et par l'incessante transmutation de la tonicité musculaire en décontraction, est la fameuse énergie interne (Nei Jing), tant décrite par les anciens maîtres.


p1030282.jpg

 

Contrairement à la force brute, le Hun Yuan Li est disponible à n'importe quel moment sans concentration au préalable et peut être utilisé sans grand effort apparent.

 

Le Shi Li, le déplacement Mo Ca Bu, les sorties de force Fa Li ainsi que les principes "d'adhérer, coller, relier et suivre", ne peuvent être bien appliqués sans une totale décontraction. La décontraction développe la sensibilité et la capacité de réaction du corps. Le corps se décontracte par une concentration correcte. C'est une partie du travail des postures d'enracinement, qui sont animées par des pensées (images mentales, par exemble : tenir un ballon) correspondantes. La détente qui envahit le système nerveux central amène la souplesse et l'élasticité aux articulations et aux muscles et génère alors agilité et vitesse.

 

 

 

Six directions hun yuan li.jpg

C'est ainsi que la "force multi-directionnelle pour le combat" est créée. C'est une force à la fois lourde ou légère à souhait, élastique et compacte. Elle est semblable à un tuyau de caoutchouc d'où l'eau s'écoule. Il n'est ni raide, ni mou. Il est vivant, élastique. La création de cette force rend le toucher de l'épiderme plus réceptif et la transformation de la force de l'adversaire s'obtient plus facilement.C'est ce travail qui permet d'appliquer la force explosive à toutes les techniques de combat, décuplant ainsi leur efficacité.

 

Le Hun Yuan Li répond à la recherche de tout pratiquant d'arts martiaux : il permet de s'adapter instantanément à des conditions qui changent en permanence.

 

Ci-contre : notion représentative de la force multi-directionnelle.

 
canakkalecanakkale canakkalecanakkale canakkalecanakkale