Le Professeur : Ilias Calimintzos - Responsable technique national |
8e Duan , plus ancien haut gradé de Yi Quan en Europe. Diplômé d'Etat d'Educateur Sportif et de l'Institut Kung Fu Yi Quan de Pékin (disciple interne de Me Cui Ruibin). Facebook : Yi Quan Ilias Calimintzos - Ex-membre des équipes de France technique (Tao Lu) et combat - Vainqueur de la Coupe d'Europe par équipe combat en 1985 - Champion de France technique (Tao Lu) en 1985 avec et sans armes - Deuxième de la Coupe de France technique (Tao Lu) en 1978 et 1979 - Vice Champion de France technique (Tao Lu) en 1981, 1982 et 1983 - Vainqueur de la Coupe de France combat en -75 kg en 1977 - Champion de France combat en -80 kg en 1980 - Vice Champion de France combat en +80 kg en 1984 et 1985 - Deux fois médaillé de bronze combat en +80 kg en 1981 et en 1983 - Premier Européen formé en Chine en technique. 14 Tao Lu de Wushu chinois avec et sans armes présentés en compétition - Premier Européen à avoir découvert le Yi Quan en Chine et l' introduit en Europe en 1981; - Pionnier de l'organisation technique, pédagogique et sportive du Yi Quan en Europe en gènèral et en France en particulier, dès 1989
PORTRAIT
Né en Grèce, il commence à pratiquer à Paris en 1976 une méthode sino-vietnamienne. Le Wushu chinois n’existait pas en France.
En 1985 il représente les seniors de l'équipe de France technique de Wushu lors du 1er tournoi international sur invitation à Xian, dans la province de Shanxi. Il y fait des démonstrations de techniques du bâton de Shaolin ainsi que la boxe de l'aigle. Ilias Calimintzos quitte la même année la compétition avec 5 médailles gagnées aux championnats de France de Kung Fu Wushu (3 d'or et 2 de bronze en combat et en technique avec et sans armes (record inégalé jusqu'à présent) et gagne en tant que membre de l'équipe de France la première Coupe d'Europe de Kung Fu Wushu (combat) organisée à Paris. Après la mort du maître Yao (1985), il retourne tous les ans à Pékin où il s'entraîne jusqu'en 1990 avec son fils Yao Cheng Guang, puis avec son jumeau, Yao Cheng Rong. En 1989, il abandonne l'enseignement des enchaînements de wushu et met en place le système pédagogique de l’enseignement de Yi Quan en France. Depuis 1999, il suit l'enseignement du meilleur élève du maître Yao, maître Cui Ruibin 8e Duan. En 1990, en première mondiale, il produit une première cassette vidéo sur les fondements du Yi Quan.
En 1993, il crée au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires un département Yi Quan et fait reconnaître par la Fédération le contenu spécifique du Yi Quan, pour le Diplôme d'Instructeur Fédéral et le Diplôme d' Etat.
La même année, en première mondiale, il met en place les règlements de compétition en Tui Shou et en Poings-Jambes pour le Yi Quan. En Novembre 2001, il est le seul occidental (avec Jacques Masumbuko) à participer, à Pékin, à la première compétition internationale de Tui Shou de Yi Quan, commémorant le 115ème anniversaire de la naissance du maître Wang Xian Zhaï. Ils ont été les seuls occidentaux à être invités par maître Cui Ruibin. Sa défaite lui permet de comprendre les points faibles de son entraînement et Maître Cui l'encourage à persévérer dans l'amélioration de ses techniques.
En 2002, il rejoint la Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong, actuellement Fédération Faemc, regroupant tous les arts martiaux et énergétiques chinois. Il a été responsable de l’organisation pour le Tui Shou au championnat d’Europe 2006, 2009 et 2012.
Depuis 1981, il séjourne tous les ans en Chine pour parfaire son Kung Fu. Il a formé quarante-et- un professeurs, onze champions d’Europe de Tui Shou, vingt-trois champions de France en combat et plus de soixante vainqueurs de coupes de France de Wushu et Yi Quan. Il a des élèves en France, en Italie,en Espagne et en Grèce.
|